En famille ou entre amis, nous avons de tout pour plaire aux adeptes de vélo de montagne

Bromont, c’est le rendez-vous des vététistes du Québec! Une notoriété engendrée par ses quelque 105 km de sentiers à rouler, à grimper, à dévaler et à savourer.

Pour les adeptes de Cross-country et d’Enduro, c’est au Parc des Sommets que ça se passe! Près d’une centaine de sentiers y sont aménagés sur 5 réseaux interconnectés où se succèdent pont de bois, virages en dévers, sauts et dalles de roches; le tout dans un paysage enchanteur. Le souci du détail de notre équipe de terrain est impressionnant; il y en pour satisfaire tous les goûts et tous les niveaux.

Le réseau du mont Oak offre une multitude de possibilités de trajets qui sauront combler tous les niveaux de cyclistes; de la petite famille aux plus expérimentés! Un total de 17 km de sentiers sinueux, interconnectés et soigneusement aménagés pour mettre en valeur le relief naturel d’une forêt somptueuse.

Couronné de ses trois sommets et partageant les limites de son terrain avec Bromont, montagne d’expériences, le réseau de la montagne est unique en son genre et attire les vététistes enduro de toute la province. Ses sentiers de qualité exceptionnelle, son terrain immense, sa nature préservée et ses prises de vue incroyables contribuent à faire de cet endroit une destination incontournable pour les amateurs de sensations fortes.

Le réseau Villageois ainsi que le réseau du mont Berthier sont gratuits pour tous et permettent le transport actif des usagers. Ces 2 réseaux vous donnent un accès direct au cœur du village où se trouvent école, bibliothèque, infrastructures sportives et de loisirs, boutiques, restos, hébergements, commerces, galeries d’arts, et événements.

Le réseau de pistes cyclables et des sentiers municipaux de la ville de Bromont est un attrait incontournable. La Route verte sur le territoire de Bromont fait partie intégrante de ce réseau et permet la connexion à la Route Verte no. 4 ainsi qu’à la Route verte no. 1.

Au Parc des Sommets, la cohabitation demeure une priorité, ensemble partageons nos sentiers avec les randonneurs!

Envie de perfectionner vos compétences? Visitez le Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB) où sont aménagés zones d’habiletés, parcs à sauts et un pumptrack!

De son côté Bromont, montagne d’expériences (BME), célébrité nationale de la Descente, offre 26 pistes étalées sur 50 km et l’accès à 3 remontées mécaniques. Du plaisir garanti!

Les sentiers sont bien balisés mais il est plus prudent de télécharger les applications de localisation gratuite « ONDAGO » sur votre téléphone intelligent.

L’accès aux sentiers est gratuit pour les résidents de Bromont (preuve de résidence obligatoire via Bciti). La tarification pour les non-résidents de Bromont est versée à l’organisme les Amis des sentiers, assurant ainsi la pérennité du seul organisme qui protège, entretient et aménage les sentiers naturels durables à Bromont.

Les immanquables du Parc des Sommets :

Réseau du mont Oak

Boucle familiale – Apprivoiser les sentiers

Niveau: Débutant
Distance: 3.5km (45 min)

Départ : Stationnement du mont Oak (45.303394, -72.680586) / Derrière la pâtisserie Canael

Itinéraire: Départ à partir du stationnement, faites l’essaie du parcours d’habiletés Lollipop idéal pour familles avec de jeunes enfants. Une fois votre réchauffement fait, allez emprunter le sentier Wambam suivi de la Cassonade puis la Picolo (optionnel). Retour par la K1 et descente de la Yakaytak, sentier avec des virages appuyés, des petits et moyens sauts ainsi que des constructions en bois. Sourires garantis pour toute la famille!

Vous pouvez refaire cette boucle en y ajoutant la descente de la Phouz en passant par la K2 et la K1.

Itinéraire sur AllTrails – Boucle familiale (apprivoiser les sentiers)

Boucle d’initiation sucrée/salée

Niveau: Débutant/Intermédiaire
Distance: 4km (1h00)

Départ : Stationnement du mont Oak (45.303394, -72.680586) / Derrière la pâtisserie Canael

Itinéraire: Départ à partir du stationnement, empruntez le sentier Wambam suivi de la Cassonade puis la Picolo*. Poursuivre votre chemin sur la K1 ou si vous préférez un peu plus de défi, prendre la Fruit Loops, magnifique sentier qui serpente la forêt, idéal pour pratiquer vos virages. Continuez sur la K1 pour descendre Phooz et Yakaytak, sentiers avec des virages appuyés, des petits et moyens sauts ainsi que des constructions en bois. Du plaisir assuré!

*Pour vous pratiquer, empruntez ces 3 sentiers et redescendez par la K1, vous en aurez amplement pour votre plaisir.

Itinéraire sur AllTrails – Boucle d’initiation sucrée/salée

Oural / Oural hauteur: Sentiers pour cyclistes avancés/experts qui présentent des montées techniques, plusieurs surfaces de roches à monter et à descendre ainsi que des options de descentes plus abruptes.

Niveau: Avancé/Expert

Réseau de la montagne

Ceinture de randonnée – C1

Niveau : Débutant
Distance: 15 km (1h45)

Départ: Stationnement P2 / P5 / Lac Bromont (peut se prendre à partir de différents endroits)

Itinéraire: Le plus long sentier de Bromont, il fait le tour du mont Brome! Il est possible de parcourir ses 15.1 km en section et de connecter ainsi différents trajets tout autour de la montagne.

Itinéraire sur AllTrails – Ceinture de randonnée C1

Sommet du mont Bernard

Niveau: Intermédiaire
Distance: 5 km (1h00) + défi 2.5km (30 min)

Départ: Stationnement rue Missisquoi (45.28568, -72.66028)

Itinéraire: Départ à partir du stationnement rue Missisquoi pour emprunter l’Entrecôte et la stade Olympique puis Montée Bernard jusqu’au sommet du mont Bernard, point de vue exceptionnel, où sont aménagés des tables à piquenique et des belvédères. La descente se fait à partir de la Farfadet, une des parties préférées de nos usagers avec ses délicieux virages et ses options de sauts. Retour au stationnement par l’Entrecôte et stade Olympique. Ce parcours est idéal pour ceux qui débute dans le réseau de la montagne.

Itinéraire sur AllTrails – Sommet du mont Bernard

Vous voulez un peu plus de défis? Lors de votre descente du mont Bernard, prendre Farfadet jusqu’au bas et retourner par Hollywood. Prendre l’Échangeur Turcotte pour sa magnifique piste qui sillonne la forêt pour ensuite ressortir vers le Fer à Cheval. Poursuivre avec les sentiers Richard, la Relique puis Ligament et redescendre vers le stationnement de la rue Missisquoi par les sentiers Cumulus et Céleste.

Itinéraire sur AllTrails – Sommet du mont Bernard + défi

L’Aninja + Humus + Rouche + Chaton Bicolore: Définitivement l’un des trajets de type enduro les plus convoités à Bromont où se succèdent virages appuyés, bermes, sauts, montées techniques et descentes abruptes Pour niveau d’habileté avancé : terminez avec la Hummus jusqu’en bas (stationnement P7); experts seulement: remontez par la Rouche pour redescendre la Chaton Bicolore.

Niveau : Avancé/Expert

Boucle Sommet Pic du Chevreuil et mont Spruce

Niveau: Avancé/Expert
Distance: 13km (1h30)

Départ: Stationnement P7 (45.277768, -72.644020)

Itinéraire: À partir du stationnement, prendre le sentier Hollywood et Montée Aninja jusqu’au Pic du Chevreuil. Par la suite, redescendre par l’Hummus jusqu’à la jonction de l’Hollywood pour remonter l’Aninja jusqu’à Connexion (M77). Bifurquer par le sentier Cœur de Grenouille et poursuivre votre ascension sur Connexion (M77) jusqu’au sommet du mont Spruce. Finissez votre parcours en descendant Mordor (M64) puis retour au stationnement P7 par la C1 et la Colorée (C6).

Itinéraire sur AllTrails – Boucle sommet Pic du Chevreuil et mont Spruce

Galerie photos