Le Parc des Sommets de Bromont:

un lieu naturel d’exception pour les amateurs de plein air dans les Cantons-de-l’Est!

Création du parc

La création du Parc des Sommets est une histoire d’amour et de gens passionnés pour la nature. Ce parc de conservation et de récréation a vu le jour après plusieurs années de sensibilisation, de discussion et d’engagement collectif pour la protection des milieux naturels.

Grâce à la participation de la Ville de Bromont, de l’organisme Conservation de la Nature Canada, d’une collecte de fonds auprès de la population, ainsi que de la collaboration du gouvernement du Québec; 8.25 millions de dollars ont été amassés, permettant l’acquisition de terrains appartenant à Bromont, montagne d’expériences et mettant un terme au projet de développement immobilier.

Une victoire pour tous

En date du 30 mars 2018, l’acte d’achat officialisant la vente des terrains à la ville de Bromont fut signé. D’une superficie de 150 hectares, le parc offre maintenant 140 km de sentiers naturels répartis sur 5 réseaux, au grand bonheur de tous.

Mission : Protéger, jouer et léguer

La sauvegarde des milieux naturels de Bromont et la protection de sa biodiversité sont essentielles pour assurer une meilleure qualité de vie à la génération d’aujourd’hui et à celles de demain. L’organisme à but non lucratif « les Amis des Sentiers de Bromont » s’est vu officiellement attribuer le mandat de gestionnaire du Parc des Sommets le 26 février 2021 par la ville de Bromont, pour une durée de 5 ans. Le mandat des Amis des Sentiers, est donc d’entretenir et de développer les sentiers en milieu naturel où marcheurs, coureurs, cyclistes, skieurs et cavaliers peuvent y pratiquer leur sport préféré, été comme hiver, tout en respectant l’objectif premier de la préservation, ainsi que la gestion du nouveau pavillon d`accueil inauguré à l`été 2022.

Un beau défi à relever pour les années à venir.

Tous ensembles, assurons la pérennité de nos sentiers et réduisons l’empreinte écologique de notre écosystème pour un avenir meilleur!

Notre vision écoresponsable

Agir ensemble pour une société écoresponsable !

Le 28 février 2023, le Parc des Sommets a obtenu son attestation écoresponsable en collaboration avec les Pages Vertes.

Mais pourquoi les Pages Vertes ?

Avant tout, les Pages Vertes sont le répertoire des entreprises écoresponsables du Québec. C’est également le plus grand au Canada. En effet, leur mission principale est de rassembler les entreprises qui font preuve de responsabilité à l’égard de la planète en un même répertoire, mais aussi de faciliter la consommation durable et aider la population vers une transition écologique.

Le parc a adopté plusieurs politiques, ces dernières seront révisées périodiquement. Ces politiques visent à faire preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement et des populations locales comme en favorisant l’acquisition de biens respectant les critères de développement durable.

Documentation

  1. Politique écoresponsable
  2. Politique de développement durable
  3. Politique d’achats responsables
  4. Plan d’interprétation et des communautés locales
  5. Nos 7 principes Sans Trace
  6. Sondage – employés sur la gestion des déchets
  7. Sondage – visiteurs sur la gestion des déchets